Édition 2021

C'est maintenant notre tour !

22 au 26 août 2021

Le thème 

 

Le Thème

C'est maintenant notre tour ! 

Ce cri du cœur, emprunté à Ernst Jünger dans Orages d’acier, nous invite à monter au front. Et même si « nous sommes en guerre », nous sentons bien que l’enjeu va au-delà des questions sanitaires. Il s’agit davantage de la guerre intérieure qu’est le discernement avant l’action. C’est ce combat que nous voulons honorer cette année.

 

On reproche parfois aux chrétiens de choisir des actions à la marge de la société, de porter des projets magnifiques, mais sans risquer l’inconfort du dialogue avec la société et ses complexités. Combien parmi nous voient l’entrée dans une institution comme un risque de compromission !

Au contraire, il nous semble plus que jamais urgent d’encourager l’engagement dans les instances de notre pays au service de nos concitoyens. Puissent les participants de cet été entendre à frais nouveaux l’appel à l’action politique, non pas simplement dans le prisme de la politique, mais bien dans le vaste champ du politique. Avec cette thématique, nous revenons aux sources d’Acteurs d’Avenir.

 

Quelques grands noms font figures de parrains pour cette nouvelle édition. Sur le champ du discernement, qui parfois mène à l’objection de conscience, nous pensons au Bienheureux Franz Jägerstätter, jeune époux autrichien dont le martyr et le courage sont célébrés dans le film de Terrence Malick “Une vie cachée”. Nous pensons aussi à saint Thomas More et à son magnifique témoignage de fidélité. Dans le champ philosophique, nous nous appuierons sur la réflexion d’Hannah Arendt, notamment dans son Qu’est-ce que la politique ?.

 

Chrétiens dans le monde, assumant notre héritage et voulant partager notre idéal, c’est maintenant notre tour de trouver notre place.

Le lieu
Notre-Dame de l'Ouÿe
Partenaires et mécènes 2021
axa_logo_open_white_rgb copie.png
Mugo Blanc.png
logo.png
Somapro Blanc.png
SPQR.png
Logo devoteam Blanc.png
Orpea.png