Général Joseph Dupré la Tour
Ex-Général de Division de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Lieutenant Tom Morel, 87-90), Joseph Dupré La Tour a alterné les postes en unités opérationnelles et en administration centrale.
Après le 93e régiment d’artillerie de montagne (Varces), il rejoint la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en 1994 à l’âge de 26 ans où il sert notamment comme chef de garde incendie à Saint-Denis (93200), comme commandant de la 10e compagnie à Paris (75010) et plus tard, comme chef de corps du 3e groupement d’incendie (Hauts-de-Seine et Ouest parisien).
Breveté de l’École de guerre, il effectue plusieurs séjours en administration centrale du ministère de la Défense, en tant que contrôleur de gestion au sein du bureau pilotage, comme gestionnaire des crédits de fonctionnement de l’armée de Terre et enfin comme chef de bureau effectifs-masse salariale.
En 2017, il est affecté comme chef d’état-major de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, puis comme numéro 2 de la BSPP en 2019. Le 1er août 2022, il a le privilège d’être désigné pour servir à la tête de cette grande unité de près de 10 000 sapeurs-pompiers (active et réserve) qui couvre Paris et la petite couronne ; il la commande jusqu’au 30 septembre 2024 et rejoint le groupe Renault le 1er octobre 2024.
Le triptyque « servir, commander, aimer » a été une puissante source d’inspiration dans sa pratique militaire. Joseph Dupré la Tour est marié, père et grand-père.