cover-r4x3w1000-5ca789e7a122b-000-hw0jb.

Christiane Lambert

Présidente de la FNSEA

Issue d’une famille d’éleveurs laitiers, Christiane Lambert a grandi dans le Cantal dont est originaire sa famille. Elle suit des études de technique agricole et de gestion d’entreprise avant d’exploiter seule, à seulement 19 ans, son propre élevage de vaches laitières et de truies. Aux côtés de son mari, elle est aujourd’hui à la tête d’un élevage porcin dans le Maine et Loire.
En parallèle, elle mène différentes activités syndicales. A 20 ans, elle s’engage dans le syndicat des Jeunes Agriculteurs où elle exerce plusieurs fonctions à responsabilité d’abord au niveau de son département puis au niveau régional avant d’accéder à la présidence du centre national des Jeunes Agriculteurs pendant 4 ans, de 1994 à 1998.
Au début des années 2000 elle intègre l’antenne départementale puis le bureau national de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français regroupant plus de 212 000 agriculteurs adhérents quelles que soient leur production ou leur région d’exploitation. En 2017, après le décès accidentel de l’ancien président, elle est élue à la Présidence de la FNSEA, devenant ainsi, à 56 ans, la première femme à occuper ce poste. Depuis l’année dernière, elle est également à la tête du Comité des organisations professionnelles agricoles, la première organisation syndicale d’agriculteurs en Europe, dont elle est la première femme à prendre la direction.