cover-r4x3w1000-5ca789e7a122b-000-hw0jb.

Édouard Philippe

Ancien Premier ministre

Né en 1970 à Rouen, Édouard Philippe est le fils de deux professeurs de français dont il hérite une véritable culture littéraire qui l’accompagne tout au long de sa vie d’homme et à travers ses différents mandats politiques. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1992, il intègre l’École Nationale d’Administration en 1995. A sa sortie de l’ENA, il est d’abord nommé au Conseil d’État où il se spécialise dans le droit des marchés publics. Il devient avocat en 2004 et conserve ce titre jusqu’en 2012. En 2007, il rejoint la multinationale Areva en tant que directeur des affaires publiques jusqu’en 2010.
D’abord militant au Parti Socialiste lors de ses jeunes années à Science Po, Édouard Philippe s’engage finalement à droite. Il s’implante en Seine Maritime aux côtés du maire du Havre, Antoine Rufenacht, à qui il succède à la tête de la mairie en 2010. En parallèle, il est élu député de Seine Maritime à partir de 2012, mandat qu’il exercera pendant cinq ans jusqu’en 2017.
Proche d’Alain Juppé, il participe à ses côtés en 2002 à la fondation de l’UMP, parti rassemblant les alliés traditionnels de la droite et du centre. Il sera également son porte-parole au moment de la primaire de la droite en 2016 ayant pour but de désigner un candidat commun aux élections présidentielles de 2017.
Désigné Premier Ministre par le Président de la République en mai 2017, il exerce cette fonction jusqu’en juillet 2020. Pendant ces trois années à la tête du Gouvernement, il doit faire face à plusieurs enjeux de taille : il est tour à tour confronté au mouvement des gilets jaunes, aux contestations face à la réforme des retraites et enfin à la gestion des débuts de la crise sanitaire. Plusieurs mois après avoir remis sa démission, en avril 2021, l’ancien Premier Ministre revient sur l’art de gouverner dans un livre écrit à quatre mains avec son ami et conseiller, Gilles Boyer. Entre le récit et l’essai, Impressions et lignes claires est l’occasion pour ces deux compagnons de route politiques de témoigner des défis quotidiens qu’ils ont dû relever et de leur volonté intacte de continuer de servir la France.